La couleur - Synthèses
SUITE
2 - Filtres - Colorants - Peintures
Si l'on éclaire un filtre en lumière blanche, il absorbe certaines lumières colorées (il transforme cette énergie lumineuse en chaleur) et en laisse passer d'autres. Il est facile, à l'aide d'un réseau de voir quelles sont les lumières transmises.
De la même manière, un objet teint par exemple en rouge absorbe les lumières colorées verte et bleue et diffuse la lumière rouge. Éclairé en lumière blanche, on le verra donc rouge. Il en est de même si on l'éclaire en lumière rouge.
Par contre, si on l'éclaire en lumière verte ou bleue, comme il absorbe ces lumières, on le verra noir ou gris sombre.
La couleur d'un objet dépend donc de la qualité de la lumière utilisée pour l'éclairer.
Par exemple, la lumière des lampes à incandescence contient beaucoup plus de lumière rouge que la lumière du jour. Si vous photographiez (sans flash) une personne éclairée en lumière artificielle (lampe à incandescence) avec un film fait pour la lumière du jour (pellicules courantes) vous obtiendrez un effet de "bronzage" qui peut être déplaisant.
Pour éviter cela, les photographes utilisent des films spéciaux pour la lumière artificielle ou des films "normaux (lumière du jour) en éliminant une partie de la lumière rouge à l'aide d'un filtre bleu (filtre 80A).