Formation sur la simulation en sciences - mars 2005 - sommaire : retour : suite


Formation Interactive Physics

Exercice 1.1

Créer une nouvelle animation.

Afficher le quadrillage, les règles et les axes du repère.

Placer une "balle" sur la feuille et régler ses paramètres.

- position : à l'orgine du repère

- taille : rayon de 0,2 m

- masse : 150 g

Exécuter la simulation, l'arrêter, la réinitialiser.

Exercice 1.2

Placer un sol à 4 m sous la balle (attention, il ne doit pas tomber).

Mettre le coefficient d'élasticité de la balle à 4 et celui du sol à 0,6.

Donner à la balle une vitesse horizontale de 3 m/s vers la droite.

Activer la trace à chaque vue.

Exécuter puis réinitialiser la simulation.

Effacer les traces.

Essayer d'autres paramètres de traces pour que les images de la trace ne se superposent pas.

Exécuter puis réinitialiser la simulation.

Effacer les traces.

Exercice 1.3

La trace de la balle est finalement trop encombrante.On ne veut plus que la trace du centre d'inertie.

Remettre la trace à "chaque vue" ou toute les 2 vues.

Exécuter puis réinitialiser la simulation.

Exercice 2.1

Créer une nouvelle animation.

Dessiner un polygone en forme de botte.

Afficher le centre d'inertie de l'objet.

Appliquer à l'objet, par cliquer-glisser, une vitesse plus ou moins horizontale.

Appliquer à l'objet un mouvemnt de rotation de 4 rad/s.

Paramettrer l'objet pour afhicher la trace du centre d'inertie mais pas du contour.

Exécuter puis réinitialiser la simulation.

Exercice 2.2

Placer un "objet point" sur la périphérie de l'objet.

Verifier que la trace du point est active.

Exécuter puis réinitialiser la simulation.

Exercice 3.1

Placer une "balle" de diamètre 0,3 m, aux coordonnées (0 ; 0).

Fixer au dessus de la balle un ressort. Un extrémité du ressort est fixée au centre de la balle, l'autre est placée sur la page à la verticale de la balle.

Exécuter puis réinitialiser la simulation.

Exercice 3.2

Sélectionner le ressort.

Ajouter un contrôle de la constante de raideur

Exécuter plusieurs simulations en modifiant le paramètre.

Exercice 3.3

Sélectionner la balle.

Ajouter un graphique de la position de l'ordonnée de la balle.

Exécuter puis réinitialiser la simulation.

Exercice 4.1

Placer un "sol".

Placer une balle à quelques mètres au dessus du sol.

Placer un objet carré sur le sol, avec un coefficient de frottement nul.

Donner aux deux objets la même vitesse horizontale de 4 m/s.

Exécuter puis réinitialiser la simulation. Le deux objets doivent se déplacer à la même vitesse horizontale.

Exercice 4.2

Sélectionner le carré.

Lier le référentiel à la balle.

Exécuter puis réinitialiser la simulation.

Revenir au référentiel de la feuille : "home".

Exercice 4.3

On veut ajouter 2 boutons permettant de changer de référentiel (carré ou sol).

Ajouter un nouveau bouton de menu.

Chercher dans la liste le référentiel "home" et valider.

Répéter l'opération pour le référentiel "carré".

Exécuter puis réinitialiser la simulation et changer des référentiel.


© Claude Divoux, 2005