physique-appliquee.net
Notions de température
sommaire - température - ctn

Quelques notions de température

La température est la valeur qu’on donne à des sensations de chaud ou de froid, d’après une échelle de mesure. Elle indique en fait la quantité d’énergie dont disposent les atomes d’un corps donné. Plus les atomes ont d’énergie, plus ils se déplacent rapidement et plus la température est élevée. Pour chaque substance, les changements d’état se produisent à des température données : ce sont les points de fusion et de congélation.

Exemples

L’air se liquéfie : –200 °C.
Le mercure se congèle : –39 °C.
Record de chaleur sur la Terre : 58 °C.
Le bois brûle : 250 °C.
Le plomb fond : 327 °C.
Soudure métallique : 3000 °C.
Foudre : 30 000 °C.
Centre du soleil : 14 000 000 °C.

Echelles de température

Degré Celsius (°C)
Degré Fahrenheit (°F) : tF = 9/5 tC + 32
Degré Kelvin (°K) : tK = tC + 273.15

Thermomètre

Un thermomètre est un instrument qui permet de mesurer la température. Le type le plus répandu est constitué d’un tube de verre renfermant un liquide. Ce liquide (mercure ou alcool) se dilate et monte dans le tube quand la température augmente. Les thermomètres médicaux servent à mesurer la température du corps.

Lecture des thermomètres

La hauteur du niveau de mercure se lit sur une échelle graduée. Le thermomètre électronique autorise une lecture numérique.

Repère de la température

A partir des variations au chaud et au froid d’une grandeur physique d’un corps (longueur, volume, pression), la mesure de cette grandeur et la température sont liés linéairement : l = a.t + b.
Pour déterminer a et b, on choisit deux points fixes : fusion de la glace et ébullition de l’eau sous pression de 760 mm de mercure. A ces point fixes, on attribue les températures de 0° et 100 ° dans l’échelle Celsius (puis on divise l’écart de longueur en 100 graduations dans le cas d’un thermomètre à mercure), 0° et 80° dans l’échelle Réaumur, 32° et 212° dans l’échelle Fahrenheit . Dans une enceinte protégée de toute action extérieure, le thermomètre se met en équilibre thermique avec les corps placés dans l’enceinte dont il indique ainsi la température.


©Claude Divoux, 2003